Vous souhaitez démarrer une VAE EJE pour valider le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, et être enfin reconnu pour vos compétences et expériences ?
Merveilleux projet. Voici un guide qui vous expliquera en quoi consiste la démarche de VAE.
Comment se passe une VAE EJE ?
Trois étapes composent votre VAE d’EJE :
I. ETUDE DE FAISABILITÉ DE VOTRE PROJET DE VAE
Pour démarrer votre VAE, depuis la dernière réforme de la VAE, vous devez passer par la plateforme unique France VAE. C'est sur cette plateforme que vous allez remplir votre dossier de faisabilité dans lequel vous détaillerez vos expériences professionnelles qui vous amènent aujourd'hui à effectuer cette démarche de VAE. Vous recevrez ensuite l'avis de recevabilité ou de non recevabilité qui vous indiquera si vous pouvez ou non poursuivre votre démarche de VAE.
Chez Etsa Formation, vous serez guidé et accompagné dès cette première étape par un Architecte Accompagnateur de Parcours qui vous aidera à remplir votre dossier et à solliciter les prises en charge en fonction de votre situation (salarié, au chômage...).
Une fois cette étape complétée, nous pouvons passer au livret 2.
II. REDACTION ET ENVOI DU LIVRET 2
Avant de vous lancer dans cette nouvelle étape, vous allez devoir étudier les référentiels du diplôme d'état d'EJE. Le site de l’ASP vous propose l’accès à deux référentiels dont vous retrouverez les liens ci-dessous :
Vous disposez également d’un référentiel mis à jour en Mars 2020 avec 4 domaines de compétences et 8 blocs de compétences, qui vous aidera à compléter le livret 2. Téléchargez-le en détail ci-après :
Référentiel DEEJE Mars 2020Télécharger
Dans le cadre d’une VAE, c’est principalement le référentiel des compétences qui doit attirer votre attention.
En effet, c’est sur cette base que vous serez évalué après rédaction de votre livret 2.
Vous devez donc comprendre les attendus de ce référentiel, les traduire en compétences-clés, et sélectionner dans votre expérience des missions, des activités et des compétences à développer (savoir-être et savoir-faire) qui vous permettront de démontrer au jury votre expertise.
Le référentiel des activités (fonctions), quant à lui, peut vous orienter ensuite ou vous éclairer sur le choix de vos expériences à sélectionner.
Le référentiel des compétences du DEEJE (VAE)
Voici un résumé du nouveau référentiel qui est désormais en vigueur, présentant quatre domaines de compétences et huit blocs de compétences :
VAE DEEJE : C'est parti pour la rédaction du livret 2 !
Vous avez la possibilité de télécharger les deux exemplaires (PDF et Word) ici.
La rédaction de ce livret vous demandera un temps personnel important pour rédiger, lire, analyser votre expérience, vous interroger sur votre pratique professionnelle et comprendre également l’environnement dans lequel vous évoluez.
Chez Etsa Formation, votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagnera à chaque étape de la rédaction de votre livret 2 par des ateliers méthodologiques, des fiches outils, des conseils personnalisés, une correction individuelle de vos écrits, ainsi que par des méthodes novatrices de motivation et d'aide à la rédaction.
Lorsque votre livret 2 sera complété et renvoyé, vous serez par la suite convié à un oral avec le jury.
III. VAE EJE : L'ORAL AVEC LE JURY
Vous recevrez une convocation pour un oral avec le jury, qui sera généralement composé de professionnels et d’enseignants/formateurs.
Vous ne présenterez pas votre livret durant cet oral.
Le jury aura déjà réalisé un travail d’analyse sur votre expérience.
Cet entretien se déroulera en deux phases :
Ces questions peuvent être liées aux expériences développées dans votre livret 2, aux lois et environnements présentés dans votre dossier (protection de l’enfance, handicap…).
Il n’y a pas deux oraux identiques.
Chez Etsa Formation, vous disposerez d'une préparation individuelle et collective à l'oral comprenant des ateliers de gestion du stress, des ateliers simulation d'oral ainsi que des conseils personnalisées afin que vous disposiez de tous les outils nécessaires pour réussir votre oral.
VAE EJE – CONCLUSION
Si cette démarche demande du temps personnel, c’est aussi un très bel exercice à réaliser pour apprendre à :
Chez Etsa Formation, nous proposons de vous accompagner dès la conception de votre projet jusqu'à l'obtention de votre diplôme.
Contactez rapidement notre Architecte Accompagnateur de Parcours afin de définir avec lui les modalités de votre accompagnement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.